Le Groupement Installateurs et Mainteneurs Systèmes sécurité incendie - GIMSSI est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Edito

L’Edito du Président Manuel Candeias

Le 20 janvier 2014

Depuis plus de 20 ans, je m’efforce de concevoir des ouvrages répondant d’une part aux besoins des investisseurs et des utilisateurs et d’autre part bien sûr aux prescriptions de la réglementation. Cette dernière évolue régulièrement et modifie périodiquement nos habitudes de construction. L’intégration du marquage CE sur nos exutoires et l’intégration des nouvelles prescriptions de désenfumage (modification de l’IT 246)  sont les exemples flagrants de cette évolution.

La sécurité des personnes et des biens contre l'incendie est un objectif fondamental à prendre en compte dès qu'il s'agit de programmer et concevoir le cadre de la vie collective du travail. En effet, les causes d'incendie sont de nos jours de plus en plus diverses et la gravité des sinistres augmente en raison de la taille importante des constructions, de la concentration urbaine et, parfois, des difficultés d'intervention des secours. En raison de ce danger, et pour maintenir le risque dans des limites acceptables, l'ensemble des intervenants à la maîtrise d'ouvrage et à la maîtrise d'œuvre est soumis à d'importantes contraintes liées à une réglementation de plus en plus dense et précise, particulièrement lorsqu'il s'agit d'établissements tertiaire et industriels composé de locaux très divers répondant à des règles très précises – Groupes électrogène, groupe froids, parcs de stationnements, intégration des risques industriels, atriums etc.. La prise en compte de la sécurité incendie est devenu un des exercices des plus complexes. Or, l'application pratique des textes réglementaires est souvent difficile en raison de leur nombre, de leur complexité et de l'absence d'éléments de synthèse : maîtres d'ouvrage, conducteurs d'opération, programmateurs doivent tenir compte de cette importante réglementation dès les études préalables, notamment pour le choix du terrain et l'élaboration du programme d'une opération. Les concepteurs, quant à eux, doivent penser aux problèmes de sécurité dès les premières esquisses, tout en préservant leurs possibilités de création. Ce réflexe évitera des adaptations ultérieures coûteuses et risquant parfois de dénaturer le projet architectural. La qualité de ces ouvrages étant indissociable de la sécurité qu'ils offrent aux personnes et aux biens, le Bureau et les membres du GIMSSI ont décidé d’élaborer ensemble un Mastère de sécurité incendie basé sur l’enseignement des dispositions constructives et des problématiques les plus courantes en proposant une vision synthétique des textes réglementant la sécurité incendie dans les constructions.


Le 20 janvier 2014